top of page
2019: Malgré son engagement de campagne de porter le projet et d'en assurer une partie du financement, la municipalité  a précisé lors du conseil de l'école primaire du Corail "Les mesures réalisées en mars 2019 montrent que le champ magnétique est 32,26 fois inférieur au niveau de référence limite de dangerosité. Il n'y a donc pas de projet d'enfouissement prévu."
 
RTE a organisé une campagne chez deux particuliers et le long des lignes. Le rapport de mesure est consultable dans la page "liens". Ci dessous l'analyse des données:
- valeur maximale relevée: 3.1 microTesla
- valeur maximale relevée près de l'école: 1.6 microTesla
En France, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 61 écoles sont exposées à un champ magnétiques supérieur à 0.4 microTesla (seuil à partir duquel les effets sur la santé sont documentés).
Pour finir il existe un cadre réglementaire pour l'urbanisation à proximité des lignes haute tension, en particulier l’instruction du 15 avril 2013 relative à l’urbanisme à proximité des lignes de transport d’électricité qui demande aux préfets « de recommander aux collectivités territoriales et aux autorités en charge de la délivrance de permis de construire, d’éviter, dans la mesure du possible, de décider ou d’autoriser l’implantation de nouveaux établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants tels que crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui, situées à proximité d’ouvrages THT, HT, lignes aériennes, câbles souterrains et postes de transformation ou jeux de barres, sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 micoTesla ». 
En conclusion, pour la municipalité actuelle tout va bien malgré de nouveaux élements factuels montrant que la population de Saint-Orens à proximité des lignes et celle fréquentant le groupe scolaire sont très exposées.
bottom of page